Wineapero du 15 sept à bord du Sicambre

Jeudi dernier, je participais au 1èr Wineapero de la rentrée qui se déroulait à bord du Sicambre, le bâteau-­restaurant de Bordeaux River Cruise.

Le top départ de la soirée était donné à 20h aux 250 invités qui embarquaient pour déguster et échanger autour d’un verre de vin accompagné de fromages (proposés par Lætitia Gaborit, Meilleur Ouvrier de France fromager 2007) et de charcuterie (La Charcuterie Bordelaise).

Les vins à la dégustation :

Château de Myrat – Grand Cru Classé de Sauternes en 1855
Château Malescasse –  Cru Bourgeois Haut-Médoc
Château d’Eck – Pessac-Léognan
Château de Chantegrive – Graves
Château Siaurac – Lalande-de-Pomerol
Château Tasta – Fronsac
Château Lamothe de Haux  – Côtes de Bordeaux
Château des Arras – Bordeaux Supérieur
Château Maison Noble – Bordeaux

Pour ma part, j’ai papillonné entre les différents stands afin de découvrir ou de re-découvrir certains vins et je peux dire que je n’ai pas été déçue !

Château Tasta

2012 : un vin harmonieux, rond, avec une belle longueur en bouche.

Chateau Tasta

Château d’Eck

2012 : note très poivrée au nez, beaucoup d’épices en bouche.

Chateau d'Eck

château Lamothe-de-haux

Mon œil de graphiste m’a fait me diriger vers la table du château Lamothe-de-haux qui proposait leur cuvée Valentine : une cuvée avec une bien jolie étiquette. Une note de confiture et de bonbons pour la version rouge et une note acidulée pour le blanc (50% sauvignon blanc et 50% sauvignon gris).

Valentine rouge Valentine blanc

château Malescasse

Puis LA révélation de ce Wineapero : château Malescasse 2012 avec une note de cacao assez prononcée et un très bel équilibre en bouche.

Chateau Malescasse

château des Arras

Une seconde découverte ce soir : la cuvée Elles 2010 du château des Arras. Très belle étiquette que je trouve épurée et très classe. Cette cuvée est un concentré de merlot car seulement 5 barriques sont produites pour ce millésime. Le nez boisé n’est pas trop prononcé, la bouche a une très belle longueur avec un équilibre entre le fruit et les tanins.

Chateau des Arras cuvée Elles

Soirée que je valide de A à Z : plaisir de la bouche, des yeux car le lieu était très chouette, et surtout plaisir de retrouver les copains !
Je vous invite vivement à tester les soirées Wineapero conviviales et sans chichis, qui se déroulent à chaque fois dans des lieux différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.