Mademoiselle de Margaux : L’inspiration Chocolat

Mademoiselle de Margaux logoIl  y a quelques temps, j’ai participé à une dégustation….non pas de vin mais de chocolat ! et pas n’importe quel chocolat : ceux de Mademoiselle de Margaux.
Créée en 1969 à Margaux, au cœur des vignes, cette chocolaterie (dont l’univers bleu et orange est reconnaissable) se distingue avec 2 spécialités : les Guinettes et les Sarments du Médoc.

Mademoiselle de Margaux Edition LimitéNotre dégustation du soir s’est déroulée dans la boutique Mademoiselle de Margaux située au coeur de Bordeaux. Une occasion pour moi de découvrir tout l’univers chocolatée de la marque mais aussi l’édition limité des  Sarments du Médoc  chocolat blond/ fleur de sel  ainsi que le reste de leur gamme.

 

Les Sarments du Médoc

A l’origine la chocolaterie fabriquait des bâtonnets de chocolat destinés à la composition de pains au chocolat. Mais lors d’une erreur mécanique sur une machine (une tuyère bouchée) une nouvelle forme de bâtonnets fins et sinueux nait : les Sarments du Médoc !
Ce brin de chocolat évoquant la forme originale des sarments de vigne, est décliné en plusieurs recettes gourmandes :
– Autour du chocolat noir : 68%, orange, menthe, framboise et thé Earl Grey.
– Autour du chocolat au lait : caramel et poire.
– Et la petite nouveauté : chocolat blond fleur de lait.

Mes 2 coups de cœur de la gamme sont la version noir/thé Earl Grey et celle au lait/poire, les accords sont très bien trouvés et les saveurs explosent en bouche.
Pour plus de gourmandises les Sarments du Médoc peuvent se déguster avec une tasse de thé ou de café mais aussi avec un bon verre de vin of course (toujours avec modération) !

Mademoiselle de Margaux Sarment du médoc

Les Guinettes

Autre spécialité de Mademoiselle de Margaux, la Guinette est une griotte à la liqueur entourée de chocolat noir.
Elle est déclinée en version Armagnac ou Kirsh (mon préféré) et je peux dire que nos papilles s’en souviennent lontemps : le croquant du chocolat, la puissance de la liqueur et la douceur de la griotte qui laisse une touche parfumée en fin de bouche.

Mademoiselle de Margaux Guinettes ArmagnacMademoiselle de Margaux Guinettes

Les Perles du Médoc

Mademoiselle de Margaux, propose d’autres créations autour du chocolat : les perles du Médoc;  grains de raisin rendu moelleux par une macération lente dans un sirop de pêches et d’abricots puis enrobés de chocolat.

Mademoiselle de Margaux Perles du Médoc perles-du-medoc-cafe-gourmand

 

les jeudi de mademoiselle de margaux : ouvert à tous !

Mademoiselle de Margaux est très active, elle propose tous les jeudis à sa boutique de Bordeaux des dégustations autour des accords avec le chocolat.

Pour plus de renseignements : Mademoiselle de Margaux

Fêtes de Noël

Pour les fêtes, pensez  à offrir ou à vous offrir des petites douceurs !
Avec le code PIXELS&WINES1016 bénéficiez de -10% sur la totalité de vos achats.

(valable dans les boutiques de Margaux, Bordeaux et à l’aéroport de Mérignac ainsi que sur le site internet  jusqu’au 15-01-2017 – non cumulable avec toute offre promotionnelle en cours).

Mademoiselle de Margaux Coffret Cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *