Au Château Rayne Vigneau….on est perché !

Si si vous avez bien lu !

Je vous explique pourquoi, mais avant, petite introduction :
C’est au cœur du Sauternais et niché sur une petite butte que le Château Rayne Vigneau domine la vallée du Ciron.

Le château

Le vignoble s’étend sur 84 Ha de vignes d’un seul tenant, il est premier Grand Cru Classé de Sauternes au classement de 1855. Son nom « Rayne Vigneau »  est un hommage à Mme de Rayne qui a été l’une des propriétaires du Château (appelé Vigneau à ses débuts) en 1834.
La couleur or de la robe est obtenue grâce au champignon botrytis cinéréa, qui permet au soleil de rôtir les baies de raisins et ainsi de concentrer tous les parfums.

LES ATELIERS

Dégustation en altitude

Le Château Rayne Vigneau propose un atelier dégustation en altitude : on ne peut pas refuser de s’envoyer en l’air en dégustant un Grand Cru Classé !

C’est dans un cèdre centenaire nommé Arsène,  et sous la gouverne d’un moniteur chevronné (Vincent Gallé, Au Fil du Ciron), que nous grimpons,  à l’aide de cordes et en sécurité, afin d’atteindre l’une des tables suspendues.

Après quelques péripéties pour arriver au sommet (il faut être bien coordonné): la magie opère !

Le vignoble s’étend à perte de vue, et à cette hauteur, tous nos sens sont en éveil : la dégustation peut commencer.

Grâce à un petit panier, le vin est acheminé au centre de la table et nous écoutons Clémence Quemin qui nous fait découvrir un Rayne Vigneau 2009.

(Crédit dernière photo Clémence Quemin)

Après un bon moment de communion entre nature et vin, il est temps de redescendre car un autre atelier nous attend.

atelier d’assemblage

C’est en avant-première (l’atelier sera disponible à partir de juillet), que nous découvrons l’atelier d’assemblage : créé tout spécialement pour le Sauternes.

Ayant déjà fait plusieurs ateliers d’assemblage, je peux dire que celui-ci est particulièrement bien fait : il débute par une exploration aromatique à l’aveugle, puis vient la mise en avant des différentes structures gustatives. A l’aide de ces informations, nous avons à notre disposition 5 lots qu’il va falloir assembler. Ces lots correspondent à des parcelles, qui ont chacune leurs propres caractéristiques.

L’atelier est très amusant et instructif : jouer au « petit chimiste » devient grisant et il est plaisant de pouvoir comparer avec ce que les autres ont fait !

Avec ma binôme Charlotte (la Chacha Team), l’exercice n’est pas facile car nous n’avons pas du tout les mêmes attentes pour un Sauternes.
Comme nous avons le droit à 3 essais, nous décidons de trancher : 1er essai au goût de Charlotte, le 2ème à mon goût et le 3ème   pour faire ressortir le meilleur des 2 autres.

L’exercice ne fût pas simple mais au final le dernier mélange est pas mal du tout : nez gourmand, et une belle attaque en bouche !

Pour moi, ce fût une journée très réussie alliant bonne humeur, sport et apprentissage : merci à Rayne Vigneau ainsi qu’à Clémence Quemin et Vincent Labergere pour leur accueil.

Pour plus d’informations : Château Rayne Vigneau

Un grand merci aussi à Vincent Gallé pour avoir été notre ange gardien de grimpette : Au fil du Ciron

Merci aussi aux copains et aux copines d’expédition :
– Charlotte des Itinéraires de Charlotte
– Aurore des Reflets de Bordeaux
– Thibault de Bordeaux Tourisme
– Lydie des P’Tea Potes
– Barbara de La Vie d’une Curieuse
– Nathalie de Nathventures

2 réflexions sur “Au Château Rayne Vigneau….on est perché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *