A la découverte du Château Pré La Lande : domaine en biodynamie

Le Château Pré La Lande : une harmonie parfaite entre culture en biodynamie, bio & vegan et des vendanges, un élevage digne des plus grands Crus.

Il y a quelques jours, j’ai eu l’opportunité de découvrir le Château Pré La Lande.
Accueillie avec gentillesse et bienveillance par Michel Baucé et sa femme Angelita : une chouette journée !
Le Château Pré La Lande, se situe entre Libourne et Bergerac, proche de Pineuilh, dominant la vallée de la Dordogne.
Malgré cette terre difficile, la position des vignes sur un point culminant les rendent favorables à la production d’un grand vin.

Le Domaine

Panneau entrée domaine Pre La Lande

Le Château Pré La Lande a choisi une viticulture en harmonie avec la nature.
En effet, après quelques années en agriculture biologique (label agriculture biologique Ecocert ), la certitude d’une agriculture biodynamique s’est imposée (label Demeter), de même que la certification Vegan (collage à la poudre de pois, pas d’utilisation de cheval).
Autour du Château sur 14 hectares , se repartissent le vignes de Merlot et le Cabernet Franc. Les vins produits ont l’appellation Sainte-Foy Bordeaux et  depuis 2016 Sainte-Foy Côtes de Bordeaux.

Vignes 14 hectares Pré La Lande

De la vigne au jus : la vinification

Michel Baucé et son associé Jean-Luc Butez ont mis en place de nombreuses méthodes de travail entre le traditionnel et la novation.
Ces méthodes permettent d’apporter une qualité maximale aux raisins et surtout, de minimiser la manipulation des grappes et des baies.

On taille les vignes selon la méthode « Poussard », basée sur le respect des flux de sève.
Malgré cet aspect de coupe un peu moins esthétique, elle permet d’éviter l’apparition de champignons dans le pied de vigne.

Les vendanges se font dans le respect du fruit : manuelles, en cagettes à faible contenance afin d’éviter que le raisin ne soit écrasé. Puis, on procède à un léger foulage afin d’éclater les baies, ensuite le raisin est acheminé grâce à une pompe péristaltique qui endommage au minimum le raisin.

les différentes méthodes d’élevage

Selon les caractéristiques des vins, plusieurs choix d’élevage s’offrent :

  • Élevage en cuves inox et béton (5 mois) : utilisé pour la Cuvée des Fontenelles (blanc sec et rouge). Aucun impact sur la palette aromatique du vin.
  • Élevage en fûts de chêne (12 mois) : utilisé pour la Cuvée Diane. Les fûts ont une chauffe légère afin que le boisé se fonde dans le jus sans dominance. De même, les fûts utilisés font 300L, dans le but d’encore plus atténuer le boisé.
  • Élevage en amphores en terre cuite de Toscane (12 mois) : utilisé pour la Cuvée TerraCotta. La terre cuite n’apportant aucun gout, le vin conserve toute sa palette aromatique initiale. Néanmoins, l’amphore permet aux tanins de s’arrondir et à cette palette de devenir plus complexe.

Chai amphores Pré La Lande

Les vins en biodynamie

Outre la Cuvée des Fontenelles (rouge) qui ne contient aucun sulfites ajoutés, l’utilisation de peu de sulfites dans le reste des vins du domaine est de rigueur. En effet, ils contiennent moins de 30mg/litres d’acide sulfurique.

  • La Cuvée des Fontenelles (rouge) : Cuvée 100% nature, 0 sulfite ajouté. Certifié Ecocert, Demeter et Vegan.
    Assemblage de 75% Merlot et de 25% Cabernet Franc (pour le 2017).
    Macération pré-fermentaire à froid. Fermentation alcoolique à température maîtrisée (thermorégulation des cuves). Macération post-fermentaire. Cuvaison d’environ 5 semaines et élevage 5 mois en cuves inox et béton.
  • La Cuvée TerraCotta (rouge) : Assemblage de 70% Merlot et de 30% Cabernet Franc (pour le 2016).Certifié Ecocert, Demeter et Vegan.
    Élevé 12 mois en amphores en terre cuite de Toscane.
  • La Cuvée Diane (rouge) : Assemblage de 60% Merlot et de 40% Cabernet Franc (pour le 2016). Certifié Ecocert, Demeter et Vegan.
    Élevé 12 mois en barriques de chêne de 300L.
  • La Cuvée des Fontenelles (blanc) : Certifié Ecocert, Demeter et Vegan.
    Assemblage de 65% Sauvignon, de 30% de Sémillon et de 5% de Muscadelle (pour le 2015).
    Élevage en cuve en présence de lies fines qui sont régulièrement mises en suspension.

Cuvées Pré La Lande

L’avenir du domaine

Pour le moment, les 2 cépages dominants du domaine sont le Merlot et le Cabernet Franc.
Mais dans le but de faire évoluer la palette aromatique des vins mais aussi à cause d’un changement du climat, des pieds de Cabernets Sauvignon et de Malbec ont été plantés.  Ils arriveront en production dans les prochaines années.

Les vins sont donc amenés à évoluer vers un éventail d’arômes plus large et peut être plus complexe.
A surveiller !


Pour plus d’informations :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.